L’organisation Nouvelle Action pour le Développement (NAD) a organisé la campagne RAM2527, une initiative de sensibilisation au civisme électoral, prévue pour la période 2025–2027. Cette campagne vise à renforcer la participation citoyenne et à promouvoir des élections pacifiques et responsables au Burundi.
La campagne RAM2527 est dans un contexte des élections, où, selon les leçons des échéances électorales antérieures avec surtout la participation de RAM15 de 2015, l’organisation NAD entend contribuer à la compréhension, par les citoyens, de leurs droits et devoirs électoraux, tout en encourageant un comportement civique fondé sur la paix, la tolérance et le respect des lois.
NAD indique que la campagne RAM2527 s’inscrit dans la vision nationale « Burundi Émergent en 2040 et Burundi Développé en 2060 », qui prône une gouvernance participative et un citoyen engagé dans la vie publique, pour les élections de 2025-2027 alors que la santé socio-économique requiert sensiblement des améliorations. L’organisation souligne l’importance de la prévention des conflits électoraux par l’éducation civique.
Pour atteindre ses objectifs, NAD prévoit d’utiliser plusieurs canaux de communication, notamment les radios communautaires, les réseaux sociaux et les supports de communication de proximité. L’approche se veut inclusive et adaptée aux réalités locales.
À travers cette initiative, NAD réaffirme son engagement en faveur d’élections libres, transparentes et pacifiques, estimant que le civisme électoral constitue un levier essentiel pour la stabilité politique et le développement durable du pays.
Joseph MANIRAFASHA, président de l’organisation NAD et Coordinateur de la Campagne RAM2527, fait savoir qu’avec l’expérience de 2015, il faut avoir des cadres officiels d’écoûte des gens et surtout les politiciens.

Il garde un mauvais souvenir des troubles qui étaient-là pour de simples manipulations d’opinion organisées par des gens à la recherche de leurs intérêts politiciens pour les uns et géopoliticiens pour les autres.

“Il a falu beaucoup d’efforts, de la part de beaucoup d’acteurs contributeurs, pour sauver ce contexte-là, parce que les autorités burundaises n’avaient fait attentions aux préparatifs clandestins qu’il y avait eu pour piéger le cours de élections de 2015”, confie Joseph MANIRAFASHA.
Joseph MANIRAFASHA évoque aussi un problème de vulnérabilité socio-économique qui conduit les gens à se faire avoir dans les pièges des manipulateurs opportunistes, indiquant que c’est pour cette raison qu’en parallèle de la Campagne RAM2527 pour les élections, une autre campagne est en cours, dénommée “Burundi Economie et Nouvelle Image du Burundi”, pour contribution à relever cette situation socio-économique précaire que vit le pays.

Et en tout ça, Joseph MANIRAFASHA fait entendre une chose très importante et qu’il fait noter: “Le pays est venu de très loin dans son passé d’obscurité, progressivement nous avons eu des acquis dont ce que nous avons aujourd’hui. Il faut lire les signes dans le temps. Ce que nous vivons aujourd’hui de désagréable changera aussi. Nous espérons que nos dirigeants, que nous choisissons nous-mêmes nous aideront à y arrivger aussi. C’est à nous de bien choisir!”