« Le 21 octobre 2024, une journée qui tranche avec la tradition ! Les faits sont troublants ! » C’est le titre de la déclaration du parti Sahwanya-Frodebu au lendemain de la commémoration du 31ème anniversaire de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye, héros national de la démocratie.
Pour ce parti, ce qui s’est passé ce jour-là a étonné, surpris et même choqué l’opinion. « Le Chef de l’Etat, accompagné par les présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre, le Vice-président de la République et l’Ombudsman, dans l’anonymat total, dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du Héros de la démocratie avant la tenue de la messe, procédure inhabituelle depuis 30 ans. » Selon la déclaration, après la messe, certains ont pris le chemin de retour chez eux, d’autres, très peu nombreux, composés de certaines familles des disparus, de leaders des partis politiques et de diplomates se sont dirigés au palais des Martyrs de la démocratie. « C’était la confusion totale, le désordre, le chaos et l’anarchie qui y régnaient. »
C’est ainsi que le parti de Ndadaye se pose des questions : s’agit-il d’un acte délibéré ou d’un acte de sabotage ? S’agit-il d’une erreur ponctuelle ou d’un fait accompli pour mettre fin à sa mémoire ? Il demande au gouvernement de clarifier cette situation « pour rassurer une population dans le désespoir concernant la commémoration de cette journée. »
Une semaine avant, le président du parti Uprona avait déploré la mauvaise organisation de la journée dédiée à la commémoration du 63ème anniversaire de l’assassinat du héros national de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore. « Désordre total, aucune coordination, aucune autorité… C’est la première fois que cela arrive depuis son assassinat. » Il a demandé au gouvernement de ne pas humilier les héros, de les respecter.
Pourtant, le Protocole de l’Etat a rendu public le programme des cérémonies marquant la commémoration de ces deux journées. Questions : A quel moment précis ce programme a été mis à la disposition du public ? Pourquoi a-t-on inversé l’ordre protocolaire en usage pendant plusieurs années ?
Deux figures emblématiques représentent des moments cruciaux de l’histoire de notre nation dès la veille de son accession à l’indépendance : le Prince Louis Rwagasore, héros national de l’indépendance, et le Président Melchior Ndadaye, héros national de la démocratie. Il s’agit bel et bien des héros historiques et non légendaires ou mythologiques. A travers leurs luttes et leurs sacrifices, ces deux personnalités nous inspirent, inspirent les générations à venir, constituent leurs modèles. Elles forgent un lien indéfectible entre les Burundais et leur patrie.
Les dates du 13 octobre et du 21 octobre sont dédiées à ces deux dignes fils de la nation burundaise et constituent des moments de recueillement. En célébrant ces héros, nous honorons non seulement leur mémoire, mais aussi les idéaux de dignité, d’unité, de paix, d’amour de la patrie et de courage qui continuent d’alimenter l’âme collective de la société burundaise.
Sur son compte tweeter, le parti Uprona précise qu’en commémorant le 63ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’Indépendance, les générations actuelles sont appelées à méditer sur les idéaux de ce prince et surtout les mettre en œuvre afin de bâtir un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.
En définitive, nos héros nationaux sont des symboles puissants qui unissent les Burundais dans une quête commune pour un avenir meilleur. Nous leur devons du respect. Qui ne salue pas la bonne initiative de réhabiliter les deux illustres disparus en faisant imprimer la plus grande coupure en circulation de dix mille francs burundais à leur effigie ?