De la signature du protocole d’accord de don additionnel du PASEREC – phase 1

Le Ministère des Finances, du Budget et de l’Économie Numérique a organisé une cérémonie officielle marquant la signature d’un protocole d’accord de don additionnel en faveur du Programme d’Appui au Secteur de l’Eau et à la Résilience au Changement Climatique (PASEREC – Phase 1). Ce financement complémentaire de 5 494 450 UC est octroyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec l’UNICEF, visant à intensifier les actions de résilience climatique et d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones rurales du Burundi. Lors de la cérémonie, le Dr Alain NDIKUMANA, Ministre des Finances, du Budget et de l’Économie Numérique, a représenté le Gouvernement du Burundi et souligné l’importance de cet appui pour les communautés locales. L’Agence Burundaise de l’Hydraulique et de l’Assainissement en Milieu Rural (AHAMR) assure l’exécution principale du Programme tandis que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) est chargé de la mise en œuvre d’une partie de la composante  ci-haut citée du Programme.

Le Ministre des Finances salue un partenariat exemplaire

En tant que représentant du Gouvernement, le Ministre Dr Alain NDIKUMANA a rappelé que la BAD demeure un partenaire de confiance qui accompagne le Burundi dans ses efforts de développement. Ce don additionnel vient renforcer un programme initial déjà doté de 13,15 millions USD, témoignage de la coopération continue entre le Burundi et ses partenaires au Développement. Le Ministre a exprimé sa gratitude envers la BAD et l’UNICEF pour leur appui constant, notant que ce programme s’aligne parfaitement avec l’Objectif 18 de la Vision 2040–2060 et illustre l’importance de forger des partenariats fructueux pour assurer la réussite de sa mise en œuvre. Par cette déclaration, il a mis en avant l’excellente synergie entre le Gouvernement, la BAD et l’UNICEF au service du bien-être des citoyens et de la gestion durable de l’eau.

Des objectifs ambitieux pour l’eau, l’irrigation et l’autonomisation

Le PASEREC (Phase 1) poursuit des objectifs de développement durable concrets. Il vise à renforcer la résilience face aux effets du changement climatique tout en améliorant durablement les conditions de vie des populations rurales. Plus spécifiquement, le programme permettra d’accroître l’accès à l’eau potable grâce à la construction de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau et de bornes-fontaines, d’étendre les infrastructures d’assainissement (latrines écologiques, sensibilisation à l’hygiène) et de développer des schémas d’irrigation pour soutenir l’agriculture locale. En améliorant l’adduction d’eau, l’irrigation et l’assainissement, le PASEREC contribuera à améliorer la santé publique, la sécurité alimentaire et la résilience climatique dans les communes ciblées.

Ancrage dans la Vision “Burundi Émergent 2040–2060”

Le PASEREC s’inscrit pleinement dans la Vision nationale “Burundi Pays Émergent en 2040 et Pays Développé en 2060”, la feuille de route du Gouvernement en matière de développement durable. Ce programme contribue directement à l’Objectif stratégique 18 de la Vision, intitulé « l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement », en apportant des solutions concrètes pour accroître l’accès des citoyens à l’eau et pour améliorer l’assainissement de base. De plus, sa mise en œuvre repose en particulier sur le 5ème pilier du partenariat stratégique (ou partenariat fructueux) de la Vision : il matérialise l’engagement du Burundi à travailler main dans la main avec les partenaires au développement. En effet, la collaboration étroite entre le Gouvernement du Burundi, la BAD et l’UNICEF dans le cadre du PASEREC illustre parfaitement comment les partenariats internationaux peuvent accélérer la réalisation des priorités nationales.

En alignant ses actions sur les orientations de la Vision 2040–2060 et du Plan National de Développement, le PASEREC contribue à bâtir un Burundi plus résilient, prospère et équitable. Le Gouvernement du Burundi réaffirme, à travers ce programme, son engagement indéfectible en faveur du développement durable, de la gouvernance efficace de l’eau et de la lutte contre les effets du changement climatique. Grâce à ce nouvel appui financier et technique, des milliers de familles des provinces ciblées (Cibitoke, Bubanza, Ruyigi, Rutana et Cankuzo) verront leurs conditions de vie s’améliorer, tout en renforçant la capacité du pays à faire face aux défis climatiques présents et futurs.

Source

Pour partage de l'article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *