Né à Kayanza en 1952, Ndayizeye Domitien a été désigné, 23 juillet 2001, par les parties signataires de l’accord d’Arusha pour assurer les fonctions de Président de la République pendant la 2ème tranche de la transition avant de laisser la place à un président de la République qui aura été élu par le parlement. Tout au long des négociations inter-burundaises de paix d’arusha, l’ingénieur Domitien NDAYIZEYE a joué un rôle de courroie de transmission entre la famille politique des forces de changement démocratiques dit G7 et la famille du G10.
La situation politique qui a prévalu depuis l’indépendance du Burundi (en 1962) qui est toujours ponctuée de cycles de violences a poussé, Monsieur NDAYIZEYE Domitien à embrasser la politique dés son jeune âge. En effet, en 1972, à l’âge de 19 ans, il a pris le chemin de l’exil qui l’a mené jusqu’en Belgique où il resta jusqu’en 1981. Deux ans après, en 1974, il faisait partie du mouvement des Etudiants Progressistes Barundi. Vingt quatre mois plus tard, il devint Président de la sous section du HAINAUT du MEPROBA (Mouvement pour l’Emancipation et le Progrès des Barundi). Il entre au comité central du MEPROBA et est élu Secrétaire Général aux finances et aux Affaires Sociales, en 1978. En 1988, il présidera la cellule du MEPROBA au Rwanda jusqu’en 1992.
A la lumière du sommet de la Baule qui recommandait la mise en place du multipartisme, le Burundi vit naître officiellement le parti Sahwanya Frodebu ( Front pour la démocratie au Burundi) le 23 juillet 1992. Monsieur NDAYZEYE Domitien a dès lors connu une montée fulgurante dans ce grand parti qui emporta haut la main les élections démocratiques en 1993, il sera élu au Comité directeur National en 1994 puis deviendra le secrétaire exécutif national permanent en 1996 et enfin il deviendra secrétaire général et représentant légal suppléant du FRODEBU en 1999.
En 1994, il est nommé Administrateur Général de la documentation Nationale et Migrations chargé des Migrations. L’année suivante, il est attaché au bureau de l’Administration Générale de la documentation Nationale. Il ne servira pas lomgtemps la Nation car comme bon nombre de leaders HUTU il fera l’expérience de la prison. En février 1995, il est arrêté. il connaîtra la plus grande torture physique et morale qu’un homme peut endurer à la Police de la Sécurité Publique de Bujumbura avant d’être transféré à la Prison Centrale de Mpimba.
Confronté à la triste vie d’un prisonnier politique Burundais à Mpimba, l’amour pour la patrie, la justice, l’équité et la liberté se sont incrustées de plus belle dans ses veines. A sa sortie de prison en mars 1996, il poursuivit ses activités au sein du FRODEBU et fut encore arreté en février 1997 pour sa ferme lutte contre le régime issu du coup d’Etat du 25 juillet 1996. Il en est sorti grâce au concours des démocrates Burundais et aux pressions de la communauté Internationale. A sa sortie de prison, Il confiait à ses proches :
” j’avais toujours pensé que la condition d’un réfugié est la pire condition qu’un homme peut vivre, mais la vie à la P.S.P(Police de la Sécurité Publique) et à la prison de Mpimba est un cauchemar “.
Cette école a conféré à son excellence le président, NDAYIZEYE Domitien un sens aigu des droits de l’Homme. Quand un cas de violation des droits de l’Homme arrive sur sa table de travail, il prend son téléphone personnellement et remue ciel et terre. certains journalistes Burundais en savent quelque chose.
Ce défenseur des droits et libertés induviduels a obtenu un diplôme d’Ingénieur industriel à l’ I.S.I.E.M à Mons au Rouyame de Belgique en 1981. c’est en cette qualité qu’il a presté pendant 12 ans à la NAHV-RWANDA / BURUNDI (Société Hollandaise) en tant que chef du département technique et commercial.
Pendant la 1ère tranche de la transition, il était élu Vice-Président de la République.
Marié et père de 6 enfants, son Excellence Monsieur Domitien NDAYIZEYE est né à Kayanza en 1953.