Né d’une profonde inspiration de deux organisations à savoir AUNIB (Alliance Universitaire pour une Nouvelle Image du Burundi) et le réseau RAM15 (Réseau Amatora mu Mahoro 2015), l’organisation NAD (New Action for Development – Nouvelle Action pour le Développement) est une combinaison des objectifs aux solutions de développement comme préalables aux processus démocratiques paisibles et durables.
L’expérience du Burundi dans son contexte électoral de 2015 est une riche leçon, une grande expérience et une triste épreuve pour la communauté burundaise comme pour les autres communautés du monde.
Si le courant de démocratisation des Etats est venu pour des valeurs connues dont la première est dans le principe « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », le Burundi n’aurait pas connu les turbulences vues autour des élections de 2015, car une grande majorité du peuple avait une position claire : « nous voulons les élections, un homme, une voix ».
Cette position de cette majorité était contraire à une autre tenue par un groupe de burundais, aux objectifs variés et voilés mêmes pour certains de ceux qui se croyaient être ensemble pour combattre le troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza.
Pour les uns, c’était sous pression de l’instinct de survie et en course pour des postes politiques, pour les autres, ils étaient comme des commissionnaires de quelques organisations et puissances étrangères hostiles au régime en place.
Un constat encore plus amer est que ce courant électoral de 2015 au Burundi a failli faire renaitre les sentiments d’ethnisme car les organisations locales dont les leaders étaient au centre du plan contre les élections étaient d’abord presque mono-ethniques et ensuite lesdits leaders avaient dosé ethniquement, à un certain niveau et de manière très discrète, la chronologie des différentes campagnes contre le régime CNDD-FDD issu de la rébellion née après l’assassinat du premier président hutu, Ndadaye Melchior, élu démocratiquement en 1993.
Tous ces faits se font dans un contexte très marqué d’ignorance, de chômage et de pauvreté.
L’organisation NAD est un cadre plus renforcé, avec autour de lui des associations, réseaux ou collectifs d’associations formés dans les buts de développement en besoin des interventions, d’échanges et de renforcement des capacités.
L’ignorance, le chômage et la pauvreté sont les trois cibles principales des actions de NAD.
« De grandes Solutions au grands Problèmes à travers de grandes Actions »