Ce mercredi 07 janvier 2026, l’hémicycle de Kigobe a servi de cadre à une séance parlementaire révélatrice. L’Assemblée nationale a en effet examiné le rapport définitif d’audit de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP), réalisé par la Cour des comptes. Le Ministre du travail, de la fonction publique et de la sécurité sociale, Gabriel Nizigama, était invité pour répondre aux questions orales des élus du peuple.
Parmi les anomalies relevées par la Cour des comptes figurent les textes régissant la MFP qui ne sont pas actualisés, le mandat des membres de son Conseil d’Administration qui a expiré en 2023 sans être renouvelé, depuis janvier 2025, la MFP a engagé du personnel sans lancement d’avis public ni concours, en violation des procédures, les états financiers de l’exercice 2023-2024 n’ont pas été produits, des écarts qui ont été constatés entre les soldes mensuels résultant des inventaires faits sur base des fiches de stock des médicaments et les soldes calculés par la Cour, et bien d’autres. À ces derniers, les Députés ont ajouté un accès difficile, voire impossible, aux médicaments pour les affiliés de la MFP.
Face à ces problèmes, le Ministre Gabriel Nizigama a présenté une feuille de route corrective.
« Les textes régissant la MFP sont en train d’être révisés », a-t-il assuré, ajoutant que le processus de renouvellement des membres du Conseil d’Administration est en cours. Concernant les difficultés d’approvisionnement en médicaments, il les a attribuées à certaines conditions à remplir pour l’importation, promettant une mobilisation accrue avec les différentes parties prenantes pour y remédier.
Le Ministre a aussi saisi l’occasion pour annoncer une réforme plus structurelle : « Le document de stratégie de financement de la santé en vue de tendre vers la couverture sanitaire universelle a été élaboré et est déjà validé. Il ne reste que l’approbation par les instances habilitées». Selon lui, cette stratégie prévoit une refonte du secteur de l’assurance maladie au Burundi pour couvrir à terme l’ensemble de la population.
Si les déclarations du Ministre ont été notées, les Députés, soucieux d’un suivi concret et rigoureux, ont proposé d’aller plus loin. Ils ont plaidé pour la création d’une commission spéciale multisectorielle dont la mission sera de suivre la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes selon un calendrier priorisé, proposer des réformes en profondeur au sein de la MFP et élaborer un manuel de procédures pour encadrer durablement son fonctionnement.
Les élus ont également insisté pour que la MFP s’aligne sur la Vision nationale et la stratégie du budget-programme.
Appuyant cette proposition, le Président de l’Assemblée nationale, Daniel Gélase Ndabirabe, a souligné la nécessité de composer cette commission avec des gens intègres qui viendront travailler pour l’intérêt de la santé de la population, dans l’objectif d’aboutir à des solutions rapides et adéquates.