Buhumuza – Les responsables provinciaux et communaux, piliers du développement et de la mise en œuvre de la Vision 2040-2060

Ce vendredi 16 janvier 2026, le Premier Ministre burundais Ntahontuye Nestor a rencontré au chef-lieu de la province de Buhumuza, les responsables administratifs de cette province, les Administrateurs communaux, les Chefs de zones ainsi que les Chefs des différents Départements au niveau provincial et communal.

Cette rencontre avait pour objectif principal de clarifier les modalités de collaboration entre les différents Départements, conformément à la nouvelle organisation des provinces et des Communes. Le Chef du Gouvernement, Nestor Ntahontuye, a souligné que cette réforme vise avant tout à rapprocher les Services de l’État des citoyens, et à améliorer l’offre des Services publics, dans une logique de développement inclusif. Il a mis un accent particulier sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les Chefs de Départements et leurs supérieurs hiérarchiques. Il a rappelé que dans le cadre de la décentralisation et de la déconcentration, des moyens financiers ont été mis à la disposition des Départements afin de leur permettre de fonctionner efficacement.

Le Premier Ministre Nestor Ntahontuye a exhorté les Administratifs et les Chefs de Départements à bien maîtriser le décret portant création, missions et fonctionnement de leurs Ministères sectoriels, ainsi que les décrets organisant les Directions provinciales et leurs Départements respectifs, sans oublier les Plans de Travail et Budgets Annuels (PTBA) des Ministères sectoriels. Il a qualifié ces documents d’outils indispensables pour une gestion efficiente de l’administration publique et pour l’exercice de leurs fonctions en faveur du développement, car, a-t- précisé, ces Administratifs constituent le moteur du développement et de la mise en oeuvre de la Vision 2040-2060.

Au cours des échanges, le Premier Ministre du Burundi a apporté des éclaircissements sur plusieurs préoccupations soulevées par les participants, notamment la question de l’harmonisation des salaires des employés issus des Communes récemment fusionnées.

À ce sujet, il a précisé que le Ministère en charge de l’Intérieur va s’approprier cette question afin d’harmoniser les salaires des employés communaux, car il a été constaté que les anciennes Communes ne rémunéraient pas leurs employés de la même manière.

Concernant la question des employés affectés dans divers Services des Communes et zones qui n’ont pas encore été rémunérés, le Premier Ministre les a rassurés que le Bureau du Premier Ministre a déjà mis en place une Commission chargée d’établir la liste des personnes concernées afin que, en collaboration avec les Ministères concernés, des solutions soient apportées.

En marge de cette réunion, la Gouverneure de la province de Buhumuza, Denise Ndaruhekere, a présenté l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des bâtiments de l’État qui abriteront les différents Services communaux et les Directions provinciales. Elle a informé que 34 bâtiments de l’État qui étaient auparavant occupés par des particuliers, sont en cours de réhabilitation et offriront 89 bureaux au niveau de la province de Buhumuza.

Après la réunion, le Premier Ministre Nestor Ntahontuye a effectué une visite guidée afin de s’enquérir de l’état d’avancement de ces travaux de réhabilitation des bâtiments qui accueilleront différents Services provinciaux et communaux. Il a proposé certaines améliorations en vue de les rendre plus efficaces à l’accueil des Services publics.

Pour partage de l'article