Burunga – Le Premier Ministre exige une maîtrise des textes réglémentaires et une gestion rigoureuse des fonds

En déplacement dans la province de Burunga ce lundi 19 janvier 2026, le Premier Ministre burundais Nestor Ntahontuye a tenu une réunion de cadrage avec les Administrateurs communaux, les Chefs de Services provinciaux et les responsables départementaux. L’objectif était de rappeler aux participants les missions, l’organisation et le fonctionnement de leur secteur d’activités.

Le Chef du Gouvernement a martelé l’importance de la connaissance et de l’application stricte des outils administratifs. « C’est vous les éclaireurs dans la lutte pour le développement, pour la concrétisation de la Vision du pays », a-t-il déclaré, insistant pour que chaque responsable s’approprie les dispositions légales régissant son Département ainsi que son plan de travail et budget annuel (PTBA). Il a précisé la chaîne de reporting, rappelant que les Chefs de Départements communaux rendent compte à l’Administrateur communal et à leur homologue provincial qui, à son tour, fait son rapport au Gouverneur et au responsable du Département au Ministère de tutelle.

Parmi les sujets sensibles abordés, la gestion de l’enveloppe de 100 millions de BIF allouée aux Communes pour la fabrication de bancs-pupitres scolaires a fait l’objet d’un avertissement sans équivoque. Le Premier Ministre a exigé une gestion claire de ces fonds, promettant que tout mauvais gestionnaire rencontrera son sort. Pour optimiser l’utilisation de ce budget, le Ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, présent à la réunion, a suggéré une piste d’économie : recycler les barres métalliques des anciens bancs-pupitres déclassés dans la fabrication du nouveau mobilier.

Les participants ont saisi l’occasion pour exprimer certaines difficultés opérationnelles. Face aux inquiétudes concernant la lenteur des remplacements du personnel ayant changé de poste ou abandonné le travail, le Premier Ministre Ntahontuye a assuré que le Gouvernement va tabler sur ce problème pour accélérer les processus.

Concernant les retards de salaires affectant certains employés nommés dans le cadre du nouveau découpage administratif, le Premier Ministre a appelé à la patience, précisant que la résolution de ce problème est en cours.

Après cette séance de travail, le Premier Ministre Nestor Ntahontuye a effectué une visite de terrain pour inspecter les chantiers de réhabilitation des immeubles de l’État destinés à abriter les Services provinciaux à Burunga. Il a également visité le chantier du nouveau bureau provincial actuellement en construction, soulignant l’importance de disposer d’infrastructures dignes pour un Service public de qualité.

Pour partage de l'article