Dans son Discours après la réelection du Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a félicité Réverien Ndikuriyo pour le renouvellement de la confiance dont il a bénéficié. Il a profité de l’occasion pour interpeller les Bagumyabanga à se mettre immédiatement au travail pour bien préparer les élections de 2027. Il a précisé que cette préparation doit passer par des actions concrètes, car les citoyens jugeront sur la base des réalisations.

Il a insisté pour qu’ils soient des modèles dans les activités de développement et qu’ils montrent aux autres partis qu’ils sont des partenaires, afin que tous votent à 100 % pour le parti CNDF-FDD en soutenant les projets de développement. L’objectif est que, d’ici 2030, le Burundi devienne un pays émergent et qu’en 2040, il soit un pays développé, ce qui, selon lui, est tout à fait possible.
Le Chef de l’État, Evariste Ndayishimiye, a également indiqué qu’il est légitime de féliciter les Bagumyabanga, car le parti CNDF-FDD continue de se distinguer depuis 2005, période durant laquelle le pays a enregistré des progrès. Il a souligné qu’aujourd’hui, les partis politiques travaillent ensemble, que nul n’est au-dessus de la loi, que la paix et la sécurité sont une réalité, et que le Burundi est désormais en mesure de contribuer au rétablissement de la paix dans d’autres pays.
Le Président a exhorté chaque citoyen à retrousser les manches et à travailler pour subvenir à ses besoins et s’épanouir, afin que le Burundi atteigne ses objectifs d’émergence et de développement. Il a également demandé aux dirigeants de protéger les biens de l’État et de changer de mentalité pour devenir des Burundais nouveaux.
S’adressant aux parents, le Chef de l’État leur a demandé de suivre de près l’éducation de leurs enfants, afin qu’ils grandissent avec de bonnes valeurs. Il a souligné que le programme « Turere Uburundi » devrait être l’affaire de tous, afin que les familles se renforcent et jouissent d’une bonne santé. Il a également insisté sur l’importance d’enseigner aux enfants l’amour de leurs collines d’origine, afin qu’ils puissent plus tard contribuer à leur développement.
Le Président a aussi appelé les Bagumyabanga à sensibiliser la population à la protection de l’environnement, à planter des arbres compatibles avec l’agriculture, à poursuivre les travaux de salubrité publique et à entretenir les routes.