Les orientations de la foi NAD – Nouvelle Action pour le Développement – ont joué un rôle important dans la mobilisation autour des questions démocratiques et socio-économiques au Burundi entre 2015 et 2025, évoluant de la campagne “Burundi et Démocratie” en 2015, sous le label de RAM15, à la campagne “Burundi Économie et Nouvelle Image du Burundi” en 2025.
La Campagne “Burundi et Démocratie” de 2015
En 2015, le Burundi était à un tournant crucial marqué par une crise politique suite à la décision controversée du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, ce qui a conduit à des contestations intenses allant jusqu’à la tentative de coup d’Etat du 13 Mai 2015. Dans ce contexte, l’organisation RAM15 – Réseau Amatora mu Mahoro 2015, plus tard élargi en NAD pour y intégrer plus significativement des objectifs visant le développement socio-économique, a mené la campagne “Burundi et Démocratie” visant à promouvoir la démocratie, la gouvernance transparente et le respect des droits fondamentaux. Cette campagne s’inscrivait dans un climat de tensions où les manifestations, répressions et défis institutionnels mettaient en péril la stabilité démocratique du pays. Le rôle de la foi NAD s’est traduit par un appel à un dialogue pacifique, à l’observation des droits civils, et à la sensibilisation sur l’importance d’un processus démocratique inclusif.
Transition vers une nouvelle orientation en 2025
Dix ans plus tard, en 2025, NAD a élargi son périmètre d’action au-delà de la démocratie politique vers des enjeux plus larges de développement économique et de redynamisation de l’image nationale.
La campagne “Burundi Économie et Nouvelle Image du Burundi” met en avant une vision renouvelée du pays, axée sur la relance économique, l’innovation, et l’amélioration de la perception internationale du Burundi. Cette campagne vise à soutenir les stratégies nationales telles que “Burundi Émergent 2040” en insistant sur des projets concrets d’investissement, de développement des infrastructures, et de promotion d’une image positive à travers les médias et la diplomatie économique.
Ainsi, du contexte tumultueux de 2015 marqué par des défis à la démocratie, NAD a su évoluer et se repositionner en 2025 pour accompagner le Burundi dans une dynamique de développement économique et de renforcement de sa nouvelle image. Cette évolution traduit une maturité organisationnelle et un élargissement de ses champs d’intervention en phase avec les aspirations du pays.