La place du tourisme dans le développement socio-économique

Le projet #ImageDuBurundi est une initiative, engagée par l’organisation NAD, visant la promotion touristique au Burundi, visant à changer l’image négative du pays associée au passé obscur des conflits socio-politiques qu’a connus le pays.Retour ligne automatique


Le projet s’inscrit dans les efforts nationaux pour faire du tourisme un levier économique vers un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060. Retour ligne automatique
Le tourisme au Burundi offre une expérience authentique et riche en découvertes naturelles, culturelles et historiques, idéale pour les voyageurs en quête de nouvelles aventures en Afrique de l’Est en 2025.

Le Burundi est réputé pour ses vastes espaces naturels qui séduisent particulièrement les amateurs de faune et de flore.

I. Les parcs, réserves et monts

1. Le Parc National de la Kibira, une forêt dense abritant chimpanzés, singes colobes et une grande diversité d’oiseaux.

Perché sur la crête Congo-Nil avec 40 000 hectares de forêt préservée, ce parc est la plus grande région naturelle encore intacte au Burundi ,d’une grande richesse végétale, le parc abrite plusieurs familles de chimpanzés, de babouins cercopithèques et colobes noirs. Les 180km de pistes permettent la surveillance motorisée du massif forestier et l’accès facile aux touristes, on pourra s’enfoncer avec les gardes du parc dans les sous–bois sombres pour découvrir de l’intérieur les charmes de la forêt primaire, accompagné tout au long de la marche par le chant magnifique des oiseaux. L’accès au parc se fait à travers les immenses plantations de thé de Teza et Rwegura qui constitué déjà un véritable spectacle.

Ce parc national de Kibira est situé dans un endroit fascinant, entre 1 500 et 2 600 m d’altitude. Le parc est en grande partie occupé par la forêt vierge primitive et était autrefois utilisé comme terrain de chasse sacré par les anciens rois du pays, mais aujourd’hui une autre des zones protégées du Burundi où de vastes quantités et une grande variété d’animaux sauvages résident.

La forêt, ainsi que les rivières et les ruisseaux qui la traversent, hébergent des animaux, le parc est généralement visité par les touristes qui passent d’abord par les grandes plantations de thé de Teza.

2. Le Parc National de Ruvubu, sanctuaire d’une faune variée telle que les hippopotames.

Le parc national de la Ruvubu est le plus vaste du Burundi et couvre une superficie de plus de 500 kilomètres carrés, à des altitudes comprises entre 1350et 1836 m. Le parc, qui a été fondé en 1980, abrite certaines des espèces sauvages les plus majestueuses et les plus impressionnantes du pays. Plus de 44 espèces de mammifères vivent dans le parc. Les animaux les plus visibles sont les buffles, les cobes défassa, les guibs arnachés, les oréotragues, les babouins, les singes vervets, les cercopithèques à diadème et les nombreux hippopotames qui habitent la rivière Ruvubu. Plus rares sont les phacochères, les antilopes rouannes, les antilopes sitatunga, les chacals, et les lycaons. Le plus grand prédateur du parc est le léopard mais il est très difficilement observable. Parfois un lion peut venir de la Tanzanie toute proche en longeant la Ruvubu et insu troubler le calme de la région. Une liste de 421 espèces d’oiseaux du parc a été dressée. Le parc est également connu pour sa variété de plantes et de fleurs rares ainsi que pour les oiseaux qui migrent dans la région tout au long de l’année.

La préservation du parc est l’une des principales préoccupations du pays, à tel point que les êtres humains ont été évacués de la région. Le parc est bien équipé pour le camping et est facilement accessible par la route.

3. La Réserve Naturelle de la Rusizi, proche de la capitale économique Bujumbura, où l’on peut observer hippopotames et crocodiles.

Le fascinant parc national de la rivière Rusizi est situé juste à l’extérieur de Bujumbura. Les plaines qui entourent la rivière sont inondées périodiquement, amenant des centaines d’animaux dans la région pour sa ressource vitale. Les hippopotames ne sont qu’un des nombreux animaux à fréquenter la région et sont parmi les plus recherchés par les touristes. Le parc, avec son ciel dégagé, est un véritable paradis pour les ornithologues. Les oiseaux migrateurs qui visitent le parc comprennent des espèces rares et magnifiques d’Asie et d’Europe, telles que les cornemuseurs et les pluviers.

Le parc national de la Rusizi est parcouru par les antilopes, hippopotames, crocodiles et des oiseau d’eau douce selon le site RAMSAR comme le framants rose ,muettes, bec ouverts, dandrocygnes, cormorants, oies d’egypte, canards, oies de Gambie…

Le parc fait parti du delta de la rivière Rusizi qui se jette dans le lac Tanganyika, le second lac le plus profond après le lac Baïkal. Possibilité de visite le parc soit en voiture, en bateau où à pieds.

4. Réserve naturelle de Vyanda

Une autre des réserves naturelles du Burundi, la réserve de Vyanda est facilement accessible par la ville de Rumonge, située à proximité. La réserve n’est pas particulièrement bien équipée pour les touristes mais une visite est possible avec un peu de planification et de contact. Il y a généralement deux prix pour les visites guidées ; le prix complet et des frais réduits si votre guide ne vous montre aucun des chimpanzés en résidence ici. Il convient également de noter que les chimpanzés sont complètement sauvages et qu’ils ne sont pas habitués à des rencontres étroites avec des êtres humains..

5. Réserve naturelle de Bururi

Les forêts humides de Bururi constituent un habitat idéal pour un certain nombre d’animaux, dont plus de 100 espèces d’oiseaux. La marche dans la réserve est une activité populaire et la réserve propose un certain nombre de circuits pour tous les niveaux de condition physique. La réserve est haute en altitude et est donc un endroit rafraîchissant à visiter dans la chaleur de l’été.

Ces espaces naturels sont idéaux pour les safaris, randonnées, et observation d’espèces sauvages dans leur habitat naturel, propices à une immersion totale dans la nature burundaise.

Pour partage de l'article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *