La Société de production d’engrais organo-minéraux “FOMI” a apporté ce 09 janvier 2026, une assistance aux malades convalescents du Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) ainsi qu’aux orphelins du Foyer Islamique de la Charité de Kiyange, situé en Commune Ntahangwa, dans la province de Bujumbura.
L’objectif de ces actes de charité était de célébrer la fête du Nouvel An avec les bénéficiaires.
Jean-Pierre Nzobandora, Directeur commercial de la Société FOMI, a précisé que l’assistance destinée à 10 malades guéris parmi les 18 présentés par l’hôpital comprenait le paiement de leurs factures médicales, qu’ils étaient incapables de régler, ainsi que la prise en charge de leurs frais de retour vers leurs familles d’origine.
Ému par ce geste, Stany Harakandi, Directeur général de l’hôpital Roi Khaled, a salué cette œuvre charitable, intervenue à un moment où ces malades avaient réellement besoin d’un tel soutien. Selon lui, bien qu’ils soient guéris, le manque de moyens financiers les obligeait à rester à l’hôpital dans l’attente d’un miracle.
Il a profité de l’occasion pour préciser que l’hôpital Roi Khaled n’a jamais été un milieu carcéral, contrairement à certaines rumeurs.
Lorsqu’un malade ne peut pas s’acquitter de sa facture, conscient des soins qui lui ont été prodigués, il choisit lui-même de ne pas quitter l’hôpital clandestinement, dans l’espoir qu’une personne ou une organisation charitable vienne régulariser sa situation.

Yvonne Ndayishimiye, l’une des bénéficiaires, a exprimé sa profonde gratitude envers la Société FOMI, affirmant qu’il lui était presque impossible de payer sa facture médicale afin de pouvoir rentrer chez-elle.
De son côté, Francine Iradukunda, elle aussi bénéficiaire, très émue,
remercie les rmployés de la Société FOMI qui lui ont permis de quitter l’hôpital après plusieurs opérations subies par son fils de 12 ans.
En plus de l’assistance aux malades, les employés de la Société FOMI ont également apporté un soutien en denrées alimentaires notamment de la farine, du riz, de l’huile, du sucre et d’autres produits, aux orphelins du Foyer Islamique de la Charité du quartier Kiyange, dans cette Commune Ntahangwa.
Révocate Nzikibazanye, Directrice de l’orphelinat, a salué cette œuvre charitable de la Société FOMI, qui intervient à un moment où l’établissement en avait grandement besoin. Elle a lancé un appel à d’autres personnes de bonne volonté afin de les aider à assurer la prise en charge des 65 orphelins hébergés dans cet orphelinat.