Le musée national de Gitega

Le Musée National de Gitega (en kirundi : Iratiro ry’akaranga k’Uburundi) est le musée national du Burundi et le plus grand musée public du pays.

Situé au cœur de Gitega, l’ancienne capitale royale et actuelle capitale politique du Burundi, il représente un trésor culturel essentiel pour comprendre l’histoire et les traditions burundaises.

Fondé en 1955 sous la domination coloniale belge, le musée a été créé dans un contexte de modernisation rapide et de changements sociaux qui menaçaient les traditions populaires burundaises. Les autorités belges visaient à préserver les artefacts de la culture folklorique en déclin, notamment ceux liés à la vie quotidienne, à la royauté et aux pratiques ancestrales.

Le Musée National, qu’on appelle aussi Musée National du Mwami, couvre une superficie de 500 m² constituée de 168 m² d’espace d’exposition, 64 m² de réserves, 30 m² de bureaux, 97.12 m² de patio, 25.14 m² de terrasse à l’arrière du Musée, 9 m² de vestibules et 5 m² sanitaires. Il est entouré d’une plantation d’eucalyptus. Il dispose d’une collection d’objets d’art ethnographiques et archéologiques. Actuellement, on dénombre 416 objets et 96 photos. A part la collection archéologique, objets et photos sont exposés à l’air libre, ce qui les expose à des chutes et casses. Le matériel photographique comporte d’anciens dignitaires, notamment les Rois : Mwezi III, Mutaga III, Mwambutsa IV et Ntare V. la salle des réserves accueille 800 objets bien rangés.

Le Musée National de Gitega reçoit des visiteurs étrangers, principalement des résidents, mais aussi des nationaux venant de Bujumbura et d’ailleurs.

Pour partage de l'article