Vendredi 14 novembre 2025 s’est clôturé le séminaire-atelier sur l’évaluation du processus électoral de 2025. Les partenaires électoraux venant de tous horizons s’étaient donné rendez-vous au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II à Gitega, la Capitale politique du Burundi. Satisfait des échanges, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) promet d’avancer les recommandations qui en sont issues aux plus Hautes Instances du pays dans le souci d’améliorer les processus électoraux à venir.
Il s’agissait d’un séminaire-atelier de trois jours, du 12 au 14 novembre 2025. Les participants avaient à échanger sur les thèmes suivants :
-Cadre légal des élections, évaluation des besoins, budgétisation et financement des élections ;
-Logistique électorale et déploiement du matériel électoral sur terrain ;
-Opérationnalisation des élections depuis l’enrôlement des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats définitifs ;
-Sécurisation des élections ;
-Gestion des recours enregistrés.
Il fallait dégager pour ces thèmes les forces et faiblesses, les opportunités et défis, les leçons apprises et les réformes à proposer, ainsi que les recommandations ou suggestions.
Prosper Ntahorwamiye, le Président de la CENI, avait déclaré au tout premier jour, lors de l’ouverture : « Nous visons à produire un document concerté. Ce document inclura un diagnostic complet du processus électoral de 2025 ainsi que des recommandations techniques et institutionnelles pour améliorer les échéances électorales futures ». Une promesse toujours tenue à entendre encore ses dires dans son discours de clôture : « Les résultats de cette évaluation nous permettront de tirer des leçons et de proposer des réformes pour améliorer les processus électoraux futurs. Les recommandations ou suggestions qui en découlent seront mises dans le rapport général des élections que nous comptons présenter au mois de décembre aux plus Hautes Autorités du Pays ».
Il reste confiant que ces recommandations pourront aider les décideurs, à différents niveaux, dans le but commun d’améliorer les échéances électorales à venir. « Nous sommes convaincus que cela contribuera à renforcer la confiance des citoyens dans nos institutions et à asseoir la paix et la stabilité au Burundi », dit-il.
Le numéro un de la CENI se réjouit par ailleurs des riches et fructueuses discussions qui ont eu lieu au cours des trois jours, sur les différents aspects du processus électoral. « Nous avons identifié des pistes d’amélioration pour renforcer la transparence, la crédibilité, et l’inclusion des échéances électorales prochaines », soutient-il. Au cours de l’année 2025, la CENI a organisé quatre élections en trois temps : Les élections législatives et communales qui ont eu lieu le même jour le 5 juin, puis les sénatoriales du 23 juillet, avant celles des conseils collinaires et de quartiers qui se sont déroulées le 25 août 2025. Le Président de la CENI annonce par ailleurs qu’avec début 2026, cette institution compte déjà passer à la préparation des élections présidentielles de 2027.