Révérien Ndikuriyo a animé une conférence de presse à la Permanence nationale du Parti, ce 02 janvier 2026 à Bujumbura

Ce 02 janvier 2026, Révérien Ndikuriyo, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD au pouvoir depuis 2005, a animé une conférence de presse à la Permanence nationale du Parti à Bujumbura, en présence de nombreux journalistes et des centaines de Bagumyabanga de la province Bujumbura.

Cette rencontre avec la presse a été, pour le Secrétaire Général, l’occasion de dresser un bilan global des principales réalisations du Parti CNDD-FDD au cours de l’année 2025. Il a particulièrement mis en exergue la mobilisation exemplaire et la maturité politique des Bagumyabanga, tant sur le plan socioéconomique, à travers la multiplication et le renforcement des initiatives de développement communautaire que sur le plan démocratique.

À cet égard, Ndikuriyo a salué la confiance renouvelée massivement par la population burundaise envers le Parti CNDD-FDD lors des élections législatives et communales de 2025, confiance qu’il a qualifiée d’expression claire de l’adhésion populaire au projet de société porté par le Parti du peuple.

En clôturant son allocution liminaire, le Secrétaire général a annoncé la tenue d’un Congrès extraordinaire du Parti CNDD-FDD à Gitega, prévu pour le 25 janvier 2026, date qui marquera également la fin de son mandat. Il a indiqué que les travaux de ce congrès porteront, entre autres, sur l’entérinement des résolutions issues de la réunion du Comité central de 2024, ainsi que sur l’élection des nouveaux organes dirigeants du Parti. Il a également précisé que ce congrès sera précédé de trois jours de prières d’actions de grâce.

Réagissant sur les raisons de sa démission au Sénat et de celle d’autres députés à l’Assemblée nationale, Ndikuriyo a expliqué que cette décision répondait avant tout à des impératifs de fonction. Il a d’abord rappelé que ce n’était pas la première fois qu’il démissionnait d’un mandat parlementaire. Selon lui, la démarche lui permet d’assumer pleinement ses responsabilités et de remplir correctement ses devoirs en tant que Secrétaire Général du CNDD-FDD.

Concernant les députés ayant quitté l’Assemblée nationale, il a précisé qu’il s’agissait de Secrétaires nationaux du parti. Ce retrait volontaire leur permettra, a-t-il souligné, d’accomplir avec efficacité leurs missions en se concentrant sur leur rôle principal : accompagner et aider les citoyens à atteindre des objectifs de développement durable.

A propos du arburant

“Si tu constates qu’il n’y a pas encore assez de carburant au Burundi, sois patient et dis-toi qu’il reste trois ans avant qu’on en ait en abondance. Grâce à l’engagement dans la promotion de la culture de l’avocat, d’ici 2029-2030, nous aurons une production d’un million de tonnes, soit un milliard de kilos, ce qui générera des revenus importants en devises”, a confié le Secrétaire général du parti CNDD-FDD.

Pour Révérien Ndikuriyo, “Les actes valent plus que les paroles. Et le parti CNDD-FDD est à l’oeuvre. Sur toutes les collines et dans toutes les zones du Burundi, nous avons des plantations d’avocatiers et de caféiers en prévision de notre plan d’exportation”.

Il a indiqué que le parti s’est déjà fixé un objectif: parvenir à exporter un milliard de kilogrammes d’avocats à l’horizon 2029-2030.

Et pour en illustrer la dynamique en cours, il a cité l’exemple de la province de Butanyerera, où plus de dix millions de plants d’avocatiers ont déjà été repiqués.

« La culture d’avocats donne de l’espoir à l’atteinte de la vision du Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060. Il suffit que l’avocat burundais soit certifié pour être exporté et que la population se mette à multiplier et à augmenter la production de la culture d’avocat de la variété Hass, du fait que le fruit de cette variété est concurrentiel sur le marché international », indique Ferdinand Habimana secrétaire provincial du parti CNDD-FDD en province de Butanyerera après une mission effectuée à l’étranger pour le renforcement des connaissances sur la culture d’avocats.

En clôturant la conférence de presse, Révérien Ndikuriyo, a annoncé le lancement d’une campagne de six mois de ce parti allant du 15 décembre 2025 au 15 juin 2026, axée sur la mise en œuvre de toutes les principales actions convenues entre le parti et le Gouvernement. Révérien Ndikuriyo a indiqué que le parti va intensifier les actions au profit de la population dans différents secteurs.

Il a exhorté les Burundais à bien connaître leur pays, sa situation et son état réel, afin que chacun apporte sa contribution, car dit-il, cette année est dédiée aux actions concrètes et durables.

Le Secrétaire général du parti de l’aigle a appelé les Burundais à la prudence et au discernement face aux événements qui se déroulent dans la sous-région, afin qu’ils réfléchissent profondément et deviennent une lumière pour la sous-région.

Révérien Ndikuriyo a également rappelé aux militants et à tous les Burundais l’héritage de feu Président Pierre Nkurunziza, selon lequel bâtir un pays est synonyme de rester vigilant en préservant la paix et la sécurité.

Pour partage de l'article